REGLEMENT DES 24H VTT DE L’ARDECHE.
JCN SPORT EDUCATION en collaboration avec les municipalités de la Voulte/Rhône, Beauchastel et Saint Laurent du Pape et le support technique et financier du Département de l’Ardèche, vous proposent la 1ère édition des 24h de VTT de l’Ardèche.
Article 1 : LIEUX ET DATES
L’épreuve se déroulera du 30 aout au 31 aout 2025 sur les communes de La Voulte/Rhône, Beauchastel et Saint Laurent du Pape.
Article 2 : DUREE DE L’EPREUVE
La durée de l’épreuve est fixée à 24 heures.
Le départ est donné le 30 aout à 15H00, la fin de la course intervenant le 31 aout à 15H00.
L'organisation se réserve le droit de différer l'horaire du départ en fonction de conditions particulières (climatiques, autres...) et/ou d'avancer éventuellement l'heure d'arrivée.
Article 3 : COMPOSITION DES EQUIPES
Chaque équipe doit désigner un capitaine, qui sera le seul interlocuteur auprès de l’organisation.
Les vélos utilisés devront être du type Vélo Tout Terrain, impérativement équipés de roues entre 26 et 29 pouces. Les tandems et les vélos à assistance électrique sont interdits.
Les participants doivent avoir plus de 16 ans.
Article 4 : LES CATEGORIES.
- CLASSIC SOLO
- CLASSIC DUO
- CLASSIC 3/4 EQUIPIERS
- CLASSIC 5/6 EQUIPIERS
- CLASSIC 7/8 EQUIPIERS
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ATTENTION POUR LES :
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- Equipe de 3/4 mixte (1 féminine minimum)
- Equipe de 5/6 mixte (2 féminine minimum)
- Equipe de 7/8 mixte (3 féminine minimum)
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Article 5 : CERTIFICAT MEDICAL
Chaque coureur non licencié doit fournir un certificat médical de moins d’un an au jour de l'épreuve, ne présentant aucune contre-indication à la pratique du VTT en compétition. Pour les licencies à une fédération cycliste joindre la photocopie de la licence. Pour les coureurs mineurs, il vous sera demandé une autorisation parentale.
Article 6 : ASSURANCES
L’épreuve ne se déroule pas sous l’égide d’une fédération. L'association informe donc tous les participants qu'il est de leur intérêt de posséder à titre personnel une Assurance Individuelle Accident qui les couvrira en cas de dommage causés par eux, c'est à dire lors d'une chute dans laquelle aucun tiers ne pourrait être considéré comme responsable (indemnisables ou non au titre de l'obligation d'assurance instituée par l'article 37 de la loi N°92-562 du 13 juillet 1992).En règle générale, il appartient à chacun de vérifier qu'il n'a pas déjà souscrit ce genre d'assurance par ailleurs (en payant avec une carte bancaire Gold ou Premier par exemple), sachant que bien souvent, la pratique d'un sport en compétition est exclue des cas de prise en charge.
Article 7 : HEBERGEMENT DES EQUIPES
Des emplacements de 35m2 sont mis à la disposition des équipes à partir du vendredi 29 aout à 17h00. Il ne sera admis qu'un seul véhicule par équipe sur la zone de campement, sous réserve d'une installation avant le samedi 30 aout à 09h00. Ce véhicule sera évacué après déchargement du matériel et garé sur un parking à proximité (300m). L’organisation n’est pas responsable du matériel déposé en amont et pendant l’épreuve.
IMPORTANT :
Chaque équipe ou coureur solo devra s’équiper d’une tente selon les normes ci-dessous :
- Solo et duo tente de 3x3 (les solos peuvent être 2 par tente)
- Equipe de 3/4, 5/6 et 7/8 personnes une tente de 6x3 ou 2 tentes de 3x3.

L’organisation n'attribuera pas d'emplacement spécifique. Les premières équipes arrivées sur site auront le choix du l’emplacement, les dernières équipes disposeront des terrains restants. Le choix des emplacements par les participants ne sera pas possible le jour de l’épreuve.
Les emplacements devront être libérés et nettoyés au plus tard le dimanche 31 aout à 18h. Chaque équipe doit entreposer ses déchets dans des sacs poubelle, ces sacs devant être déposés dans les containers mis à disposition. Les équipes s’engagent à conserver cet emplacement en parfait état durant leur séjour.
L’utilisation de groupes électrogènes et de barbecues est formellement interdite sur le campement (Zone Natura2000).
L’organisation ne fournira pas de points électriques. L'organisation ne mettra pas à disposition du matériel de campement (table, chaises, …). Veillez donc à bien charger vos batteries externes notamment pour l’éclairage des VTT.
Des douches seront disponibles au stade de rugby et des WC sur le site pendant toute la durée de l’épreuve. Les structures non démontables (blocs sanitaires, etc…) sont interdites.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation subits par les participants sur le campement ou parking.
Toute dégradation du site pourra entraîner des poursuites.
Un camping se trouve sur la commune de Saint Laurent du Pape, celui-ci propose différents types d’hébergement (mobil home, tente, emplacement …) Il incombe aux participants de prendre contact directement avec le camping s’ils souhaitent loger leur famille ou accompagnant.
Article 8 : PRESTATIONS
L’organisation prend en charge le bon déroulement de l’épreuve, la fourniture des plaques de vélo (une par coureur) un dossard pour chaque participant et une puce de chronométrage par équipe, l’élaboration des classements et la remise des récompenses. Un lot sera remis à chaque équipe lors du retrait des plaques et des dossards.
La pasta party du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin vous sont offerts
Une restauration et une buvette seront disponibles sur site.
Article 9 : INSCRIPTIONS - FRAIS DE PARTICIPATION
Les inscriptions se font uniquement en ligne. Le paiement se fera par CB uniquement.
L'organisation se réserve le droit de refuser les dossiers lorsque la limite maximale des participants est atteinte. Les dossiers d'inscription seront pris en compte dans leur ordre d'arrivée, en fonction de la date du paiement électronique.
L'inscription est individuelle mais l'engagement est collectif pour l'ensemble de l'équipe. La validation de l'ensemble de l'équipe implique que l'ensemble des inscriptions soient validées. Seuls les dossiers complets seront pris en compte. Un dossier est considéré complet, si et seulement si, il comporte :
- le bulletin d'inscription électronique totalement complété.
- le paiement des frais d'inscriptions, par CB.
Les copies de licence ou certificats médicaux d'aptitude à la pratique du VTT en compétition datant de moins de 1 an au jour du début de la compétition doivent être transmises sur le site de l’inscription en ligne au plus tard 15 jours avant l’épreuve. Si un des certificats médicaux est manquant ou non valide, la participation de l’équipe entière ou de l’athlète pour les solos sera remis en cause ou annulée sans prétendre à un remboursement.
Le désistement d’une équipe ou d'un coureur ne pourra pas faire l'objet d'un remboursement des frais d’engagement.
Aucun remboursement n'est possible après l’inscription. Néanmoins, jusqu'au 20 Aout 2025 inclus, en cas de blessure et sur présentation d'un certificat médical précisant clairement l'interdiction de participation à une épreuve de VTT, un remboursement partiel sera proposé (tarif d'inscription moins 20€ pour les 24H de frais de gestion et de frais déjà engagés). Aucun remboursement ne sera possible après le 20 aout 2025.
Après inscription, et jusqu'au 25 Aout 2025, le remplacement d'un coureur déjà inscrit par un autre coureur est possible, sans frais supplémentaires. Pour ce faire, le responsable de l’équipe devra en informer l’organisation à cette adresse : mariocuscusa@free.fr.
Article 10 : ANNULATION / INTERRUPTION DE L'EPREUVE
En cas de force majeure, ou d’impossibilité de disposer des infrastructures, avant ou pendant l’épreuve, l’organisation se réserve la possibilité d’annuler ou d'interrompre celle-ci. Les équipes seront dédommagées de leurs frais de participation moins les dépenses engagées. Cette répartition sera faite équitablement entre les participants.
Aucun recours ne pourra être exercé contre l’organisation. En cas de nécessité d'interrompre l'épreuve, le classement sera établi à partir des pointages relevés à l’heure de l’interruption.
Article 11 : REGLEMENT DE LA COMPETITION
Le classement général sera fait sur le plus grand nombre de tours effectués en 24 heures.
Le classement se fait sur le nombre de tours effectués, que l'équipe soit allée au bout des 24h de course ou pas.
Après 24H de course, plus aucune équipe ou solo ne repart pour un autre tour.
L'ordre sur la grille de départ sera réalisé selon l'ordre de validation des inscriptions.
Le parcours sera matérialisé par de la rubalise et sera ouvert aux reconnaissances, exclusivement à pied ou à VTT, entre 10h00 et 12h00 le samedi 30 aout 2025. Ce parcours ne sera pas éclairé la nuit. L'utilisation d'un système d'éclairage avant(blanc) et arrière (rouge obligatoirement) entre 20h30 et 6h30 du matin est obligatoire. Le port d’une lampe frontale sur le casque est conseillé.
Le nombre de tour effectués entre chaque relais est libre. Il est impératif d'effectuer le parcours avec son vélo (dessus, en le poussant, ou en le portant).
Les relais s’effectuent uniquement dans la zone prévue à cet effet. Le passage de relais dans la zone prévue à cet effet sera vérifié à l’aide du dispositif électronique de chronométrage. Les relais effectués en dehors de la zone prévue à cet effet entraineront l'exclusion immédiate de la course.
Le parcours doit être effectué en entier même en cas de panne, pour être comptabilisé comme un tour effectué par l'équipe. Seule l’assistance mécanique entre participants sera autorisée. L’assistance extérieure (spectateur, mécanicien, coéquipier, etc.…) sera interdite sur le circuit. L'assistance mécanique extérieure pourra être effectuée uniquement après le passage du témoin à un de ses coéquipiers.
L'absence de passage aux points de contrôle intermédiaires ne permettra pas de valider le tour.
Le port du casque rigide est obligatoire.
Chaque concurrent a obligation à porter secours à un participant ayant un problème de santé et à en prévenir l'organisation(numéro spécial pour l’épreuve).
Les plaques de numéro doivent rester visibles.
Le matériel de chronométrage est confié à chaque responsable d’équipe. Il ne doit en aucun cas être porté par une autre personne non inscrite dans l'équipe. En cas de perte de la puce électronique, un dédommagement de 60€ sera demandé à l’équipe ou athlète.
Le classement sera diffusé en direct sur écran et accessible sur le site du chronométreur (Chrono Consult)
Des contrôles inopinés électroniques et visuels seront effectués par des commissaires sur le parcours. Tout contrevenant à ce règlement, toute tricherie constatée (coupe du parcours, assistance extérieure, comportement antisportif ou dangereux vis à vis de ses adversaires, etc) entrainera automatiquement la mise hors-course de toute l'équipe incriminée.
Les réclamations éventuelles seront à déposer par le capitaine auprès de la direction de la course.
Article 12 : LE CIRCUIT
Le circuit est en parti composé de chemins forestiers, de champs et de sentiers pédestres. Sa distance est approximativement de 11 km avec un dénivelé de 200m environ. Le circuit empruntant des terrains privés, il ne sera dévoilé que la veille de l'épreuve afin de respecter les lieux. Toute utilisation des secteurs privés est interdite en dehors de l’épreuve.
Article 13 : CLASSEMENTS ET PRIX
Les classements suivants seront établis :
=> Podium scratch des 3 premières équipes ou solo toutes catégories confondues ayant réalisées le plus grand nombre de tour.
=> 3 premières équipes H duo / 3 premières équipes F duo / 3 premières équipes Mixte duo
=> 3 premières équipes H par 3/4 - 3 premières équipes F par 3/4 - 3 premières équipes Mixte par 3/4
=> 3 premières équipes H par 5/6 - 3 premières équipes F par 5/ 6 - 3 premières équipes Mixte par 5/6
=> Classement des 3 premières solo féminines
=> Classement des 3 premiers solo masculins
=> 3 premières équipes H par 7/8 - 3 premières équipes F par 7/8 - 3 premières équipes Mixte par 7/8
Il n’y aura pas de prix distribués en valeurs numéraires..
Article 14 : DROIT A L'IMAGE ET RGPD
Les organisateurs informent les participants que des prises de vues (photographies, vidéos) seront réalisées durant l'épreuve. Leur consentement à la diffusion de ces images est donc présumé, sauf opposition écrite de leur part auprès de l’organisation. L’organisateur informe également les athlètes qu’ils pourront recevoir des mails des partenaires de l’organisation.
Article 15 : CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Les grands événements sportifs peuvent, comme toute activité humaine, avoir des effets négatifs sur l’environnement.
Il apparaît nécessaire de réduire à minima cet impact négatif voire de l’inverser.
Conscients de cette responsabilité et du rôle d’exemplarité, les organisateurs du 24h VTT de l’Ardèche choisissent de s’inscrire concrètement dans une dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité.
NOS ENGAGEMENTS
· La mise en place de poubelles à différents endroits de l’événement
· L'inscription en ligne pour éviter l'impression de papiers
· 100 % des sites naturels respectés.
· 100 % des sites dédiés au public, accessibles aux personnes en situation de handicap.
Tout est mis en œuvre pour garder le lieu de la manifestation propre. Nous comptons sur vous pour en faire de même.
Article 16 : VOLS, DEGRADATIONS ET CASSE
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenu avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il est susceptible d’apporter pour les besoins de l’épreuve. Toute chute d'un concurrent pendant l'épreuve entrainant des dégradations de son matériel ne pourrait entrainer des poursuites à l'encontre de l'organisateur.
Article 17 : MODIFICATION DU REGLEMENT
Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d'organisation jusqu'au 15 Aout 2025. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l'épreuve.
Article 18 : ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT
Le présent règlement est considéré comme implicitement accepté par les participants à partir du moment où leur dossier d'inscription est accepté par l'organisation.
Article 19 : ENTRETIEN DES VELOS
Un ou plusieurs vélocistes partenaires proposeront une assistance mécanique sur le lieu de l’épreuve. La main d’œuvre sera offerte mais toutes les pièces resteront à la charge du vététiste qui en assurera le paiement immédiat au vélociste choisi.
Article 20 : RETRAIT DES DOSSARDS - PLAQUES DE VELO ET PUCE ELECTRONIQUE.
Le retrait à lieu à la salle des fêtes de La Voulte/Rhône le vendredi 29 aout de 17h00 à 20h00 et le samedi 30 aout de 07h00 à 09h00. Un chèque de caution d’un montant de 60€ sera demandé à chaque équipe pour la puce électronique, ce dernier sera rendu par l’organisation après la course lors de la restitution de la puce électronique.
JCN SPORT EDUCATION.